Annuaire des chercheurs enorganisation
Dans le cadre de son appel à projets sur l'innovation organisationnelle, le Fonds FHF invite les établissements publics de santé à collaborer avec des équipes de recherche.
Afin de faciliter la rencontre entre établissements et chercheurs, nous avons réalisé un recensement des équipes de recherche travaillant sur les thématiques organisationnelles.
Retrouvez ici l'ensemble des experts et leur coordonnées.

-
Centre de Génie Industriel de l'Ecole des Mines d'Albi (CGI/Mines Albi)
(Dernière mise-à-jour : 2 juin 2017 17:39)
#Modélisation et simulation des flux de patients #Logistique hospitalière #Circuit médicament #Diagnostic des processus métiers #Analyse de la performance opérationnelle #Amélioration continue et Ingénierie Organisationnelle #Planification et programmation des actes #Exploitation des données et modélisation de connaissance
Le Centre de Génie Industriel (CGI) est un laboratoire d’une trentaine de chercheurs en Génie Industriel de l’École Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux (Institut Mines Telecom). La finalité de la recherche est de proposer des approches, modèles, méthodes et outils pour la conception, l'amélioration et le pilotage des systèmes sociotechniques, via leurs processus.
Les établissements hospitaliers comportent des processus le plus souvent distribués et collaboratifs. Ces derniers reposent sur des connaissances très diverses, sont soumis à des risques et des incertitudes, se déroulent dans un environnement en instabilité permanente et sont fortement réglementés. Par ailleurs, les systèmes d’information y sont de niveaux de maturité disparates (DMP, dossiers papier, échanges informels...). Pour toutes ces raisons, les systèmes de santé et les hôpitaux en particulier constituent un des domaines d'application privilégiés des travaux de recherche du CGI.
En complément, le CGI propose aussi un programme de formation en Ingénierie Organisationnelle destinée aux personnels des établissements hospitaliers devant piloter ou participer à des projets d'amélioration. Le CGI est aussi partenaire du Living Lab CHL (Connected Health Lab http://chl.univ-jfc.fr/) où les innovations organisationnelles peuvent être testées et évaluées "in vitro" avant une implémentation réelle.Contact :
- Franck Fontanili
- Poste : Enseignant-chercheur
- Mail : franck.fontanili@mines-albi.fr
- Téléphone : 05.63.49.32.89
- Adresse : Ecole des Mines d'Albi, Centre de Génie Industriel, Campus Jarlard, 81013 Albi, CT Cédex 09
-
Centre de Sociologie des Organisations, SciencePo Paris
(Dernière mise-à-jour : 5 décembre 2017 09:22)
#Organisations #Santé #Risques #Economie #Enseignement supérieur et Recherche #Droit #Savoirs #Expertise #Action publique
A l’origine de l’école française de sociologie des organisations, le CSO est un laboratoire de sciences sociales qui développe une réflexion originale sur les régulations privées et publiques, marchandes et non-marchandes à partir de recherches qui portent sur les organisations, les marchés et les groupes professionnels.
Unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS depuis 2001, le CSO a été fondé par Michel Crozier au début des années soixante. Il est actuellement dirigé par Olivier Borraz, succédant à Christine Musselin (2007-2013), Erhard Friedberg (1993- 2007), et Catherine Grémion (1985 - 1993).
Si le CSO s’est d’abord fait connaître par ses travaux sur l’Etat et l’administration française, il a rapidement étendu son éventail de recherches à des objets publics et privés, français et internationaux.
Tout en conservant un attachement prioritaire à une sociologie des organisations qui part des acteurs et de leurs comportements pour comprendre comment s’agencent des formes de coopération, le CSO inscrit simultanément ses travaux dans la sociologie économique et la sociologie de l’action publique.
Aujourd’hui, le CSO oriente ses recherches autour de cinq grands programmes de recherche qui traitent de questions aussi centrales que les risques, l’enseignement supérieur et la recherche, la santé, le développement durable, les mutations des entreprises, les transformations de l’État...Contact :
- Olivier Borraz
- Poste : Directeur du laboratoire
- Mail : olivier.borraz@sciencespo.fr
- Téléphone : 01.40.62.65.70
- Adresse : CSO, 19 rue Amélie, 75007, Paris, France
-
Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG), Grenoble
(Dernière mise-à-jour : 22 mai 2017 20:32)
#Sciences de gestion #Gestion des Ressources Humaines #Marketing #Systèmes d’Information et Flux #Management - Entrepreneuriat #Innovation #Finance-Comptabilité
Dédié à la recherche en Sciences de gestion, le Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG) est une Formation de Recherche en Evolution (FRE 3748) rattachée à l’Université Grenoble Alpes (UGA) de Grenoble et au CNRS (Direction Scientifique section 37). Le laboratoire, créé en 1985, fait partie des meilleurs centres de recherche en sciences de gestion en France et est l’un des rares laboratoires universitaires de sciences de gestion rattachés au CNRS. En 2009, l’AERES a conféré au CERAG la note A+ pour sa stratégie, gouvernance et vie du laboratoire, et la note A pour (1) la qualité scientifique et la production, (2) le projet et (3) le rayonnement, l’attractivité et l’intégration dans l'environnement.
Le CERAG compte environ 150 personnes travaillant sur de sujets variés en marketing, innovation, comptabilité et finance, système d’informations, ressources humaines, organisation, management, achat, gestion de la chaine logistique.
Contact :
- Annick Valette
- Poste : Maitre de conférences HDR
- Mail : annick.valette@univ-grenoble-alpes.fr
- Téléphone : 04.76.82.59.62
- Adresse : IAE de Grenoble, 525 Avenue Centrale, 38400, Saint-Martin-d'Hères
-
Centre Expertise « Santé, Innovation, Bien-Etre et Politiques Publiques », KEDGE Business School Marseille
(Dernière mise-à-jour : 22 mai 2017 16:37)
#Gouvernance #Analyse des politiques publiques #Bien-être au travail #Innovation #Espace favorable à l’innovation
Le centre regroupe des activités de formation (en formation initiale et formation Executive / continue) et des activités de recherche. Le Centre mène des recherches sur : les espaces favorables aux innovations en santé publique, la pérennisation et diffusion d’interventions en santé publique, l’hybridation professionnelle dans les organisations de santé, les réseaux d’innovation, le bricolage institutionnel pour soutenir la capacité d’innovation d’opérateurs de services à la personne, le design thinking, le management en faveur du bien-être des professionnels. Ces recherches alimentent la formation phare du Centre : le Mastère Spécialisé MS MSAS (Management des structures d’action sociale et de santé) qui forme les directeurs et managers des établissements sanitaires, ESMS, dispositifs de coordination etc…. (https://formation.kedge.edu/formations-diplomantes/msas)
Contact :
- Corinne Grenier
- Poste : Directrice du centre de recherche
- Mail : corinne.grenier@kedgebs.com
- Téléphone : 04.91.82.78.69
- Adresse : KEDGE Business School, Domaine de Luminy, rue Antoine Bourdelle, 13009, Marseille
-
Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Etienne (CIS/MSE)
(Dernière mise-à-jour : 2 juin 2017 17:44)
#Modélisation et simulation des flux de patients #Logistique hospitalière #Evaluation de performance #Planification et programmation des actes #Exploitation des données et modélisation de connaissance #Analyse de parcours patient #Aide à la décision en santé
Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l'EMSE et plus particulièrement l’équipe I4S (Ingénierie des Systèmes des Soins et des Services de Santé) se dédie entièrement sa recherche à l'ingénierie en santé, et notamment à l’évaluation et l’optimisation de systèmes de santé et de la logistique autour de ces systèmes. Rattachée au LIMOS (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes, UMR CNRS 6158), cette équipe se distingue par le couplage des compétences en recherche opérationnelle et en étude des systèmes dynamiques et stochastiques. La renommée du laboratoire sur ces thématiques se mesure au niveau international avec de nombreuses publications et projets menés à terme. Le domaine spécifique de l’évaluation de performances et de la simulation à événements discrets est l’une des spécialités de l'équipe avec plusieurs projets scientifiques menés avec succès (PREPS e-SIS 2016, ANR TECSAN HOST 2014...). Par ailleurs, les compétences liées au domaine de la recherche opérationnelle appliquées à la santé permettent une expertise sur l’optimisation des systèmes via la mise en œuvre d’approche mathématiques théoriques (planification, ordonnancement, pilotage…). L’ensemble des approches de l’équipe débouchent systématiquement sur une implémentation logicielle, un outil informatique réutilisable par les clients finaux des projets de recherche.
Contact :
- Vincent Augusto
- Poste : Professeur
- Mail : augusto@emse.fr
- Téléphone : 04.77.42.66.26
- Adresse : Mines Saint-Etienne, 158 cours Fauriel 42023 Saint-Etienne Cedex 2
-
Chaire E-santé et Equipe Management des Systèmes d’information, Université de Montpellier
(Dernière mise-à-jour : 19 juin 2017 09:05)
#Implémentation et évaluation des projets et Technologies de l’Information dans la santé
La chaire E-santé de l’Université de Montpellier regroupe des enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines, notamment en science de gestion, en sciences de l’ingénieur et en médecine. Cette chaire a été créée partant de deux convictions fortes partagées par ses fondateurs : 1) La valeur ajoutée de la recherche en sciences de gestion réside dans son utilité sociale, à savoir les besoins et les bénéfices de la e-santé pour les professionnels et organisation de santé ainsi que pour les patients. 2) L’évaluation des projets de e-santé (télémédecine, applications mobiles, objets connectés, systèmes d’information cliniques,…) doit comporter plusieurs dimensions, souvent dissociées : technologique, organisationnelle, médico-économique, clinique ainsi que l’acceptabilité et l’empowerment des patients liés à l’usage de ces technologies.
Contact :
- Roxana Ologeanu-Taddei
- Poste : Responsable recherche de la chaire E-santé, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Sciences de gestion – Management des systèmes d’information
- Mail : roxana.ologeanu-taddei@umontpellier.fr
- Téléphone : 04.67.14.42.09
- Adresse : MRM, Place Eugène Bataillon – CC 19001 – bâtiment 19, 34095 Montpellier Cedex 5.
-
CHAIRE PROSPECTIVE EN SANTÉ, Management des Organisations de Santé (EA 7348 MOS), EHESP, Saint-Denis
(Dernière mise-à-jour : 12 juillet 2017 13:12)
#Innovations organisationnelles #Transformation des organisations de santé #Nouvelles structures hospitalières et coopération interinstitutionnelle #Parcours de soins #Numérique en santé #Performance des organisations de santé
La chaire est dédiée à l’étude de l’évolution présente et future des organisations de santé en France. Elle vise à soutenir la décision stratégique et opérationnelle de manière à contribuer à la qualité de la gestion et à améliorer la performance des organisations de santé en France et à l’international.
Le programme de recherche de la chaire poursuit les principaux objectifs suivants :
- Identifier les scénarios probables d’évolution des organisations de santé françaises ainsi que les enjeux qui leur sont associés selon les diverses parties prenantes
- Faire la synthèse des risques et bénéfices associés aux différents scénarios identifiés afin de favoriser le ou les scénarios souhaitables
- Analyser les stratégies de transformation et d’innovation mises en place par les organisations de santé françaises qui sont à la fois confrontées à des mutations profondes de leur environnement et à diverses réformes impulsées par les pouvoirs publics. Faire la synthèse des meilleures stratégies et des conditions en facilitant leur application
- Susciter une étroite collaboration avec les équipes cliniques et managériales d’organisations de santé afin de développer des connaissances à la fois probantes au plan scientifique et applicables à la réalité organisationnelle des organisations de santé. Assurer la diffusion de ces connaissances auprès des milieux académiques et professionnels.Les thèmes composant le programme de recherche de la chaire visent à répondre aux principaux défis de gestion auxquels sont confrontés les organisations de santé en France présentement et dans un futur prévisible. Dans cette perspective, les principaux thèmes structurant le programme de recherche de la chaire sont :
- La coordination des soins (les parcours de soins et de santé)
- La coopération interinstitutionnelle (les GHT)
- Le numérique et l’informatisation des milieux de pratique clinique (l’hôpital numérique, le dossier médical partagé, Territoire de santé numérique, la e-santé et télémédecine)Contact :
- Claude Sicotte
- Poste : Titulaire de la Chaire et professeur en sciences de gestion
- Mail : claude.sicotte@ehesp.fr
- Téléphone : 06.60.38.27.27
- Adresse : EHESP, Campus parisien, 20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
-
Chaire Valeurs du soin centré-patient, Lyon
(Dernière mise-à-jour : 15 juin 2017 13:51)
#philosophie du soin #organisations de santé #politiques publiques de santé #
La question de la valeur est au centre de toutes les tentatives de compréhension du malade dans sa complexité, depuis la théorie des normes vitales de Canguilhem, jusqu’à la narrative-based medicine et à la value-based medecine, en passant par la client-centered therapy et par le modèle biopsychosocial.
L’espace du soin devrait ainsi, d’un point de vue normatif, pouvoir favoriser la formation du jugement, faire primer la coordination fonctionnelle sur la coordination sociale, et laisser de la place à une réflexivité sur les choix techniques. Un système de soins constitue l’interface concrète entre le soin et la politique. Il comporte une dimension éthique, d’autant plus s’il est centré sur le patient. Il ne peut ni se résumer à une somme de relations interpersonnelles, ni se subsumer dans une politique générale.
La Chaire « Valeurs du soin centré-patient » ambitionne de poser à nouveau cette question dont l’importance n’a été que partiellement recouverte, souvent récupérée par des injonctions industrielles et économiques. Remettre en perspective et analyser, par une démarche critique, les concepts d’évaluation, d’efficience et de valeur autour du soin, c’est prendre en compte précisément la nécessité de réinstaller la valeur dans les mesures d’évaluation pour repenser la justesse des modèles de soin.
À partir d’une approche interdisciplinaire - philosophie, économie, science politique, sociologie, gestion – la Chaire a pour finalité d’engager une réflexion collective autour de la question du sens et de la valeur de la centricité du patient dans les structures de soins. Impulsé par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3, son objectif est de créer de nouvelles transversalités disciplinaires et géographiques sur cet objet.
Contact :
- Didier Vinot
- Poste : co-directeur de la Chaire et professeur de gestion
- Mail : didier.vinot@univ-lyon3.fr
- Téléphone : 04.26.31.85.12
- Adresse : UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3 6 Cours Albert Thomas - B.P. 8242 - 69355 Lyon Cedex 08
-
ECEVE UMR1123, Paris
(Dernière mise-à-jour : 15 juin 2017 13:47)
#Étude des pratiques de prise en charge #Comparative Effectiveness Research #Évaluation économique #Recherche interventionnelle #Recherche sur la recherche et innovation sur les outils et méthodes de la recherche
L’UMR-S U1123 a pour objectif l’optimisation des pratiques et des parcours de soins des populations vulnérables (particulièrement enfants, adolescents, patients porteurs de troubles mentaux, personnes âgées et migrants) par la production de connaissances pour l’aide à la décision médicale (amélioration des pratiques, production de recommandations ciblées) et l’aide à la décision publique (développement de changements organisationnels à travers des projets de recherche interventionnelle, élaboration de nouvelles politiques de santé...).
Contact :
- Karine Chevreul
- Poste : Co-directrice de l’équipe ECEVE
- Mail : karine.chevreul@urc-eco.fr
- Téléphone : 01.40.27.41.48
- Adresse : ECEVE - UMR 1123, UFR de Médecine Paris Diderot - Site Villemin, 10 Avenue de Verdun, 75010 PARIS
-
Groupe de Recherche Appliquée Pluridisciplinaire sur l’Hôpital et les Organisations de Santé (GRAPHOS), Lyon
(Dernière mise-à-jour : 17 juillet 2017 14:08)
#Réseau #concurrence #évaluation #Innovation managériale #parcours et réseaux de soins #stratégies des organisations de soins #calcul des coûts #nouvelles formes d’organisation en santé
Créé il y a 25 ans au sein de l’université Jean Moulin Lyon 3, l’Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS) développe une double activité de recherche et de formation sur le droit de la santé et le management des services de santé. Cette intégration étroite se concrétise par l’existence au sein de l’Institut d’un laboratoire de recherche universitaire le GRAPHOS (Groupe de Recherches Appliquées Pluridisciplinaires sur l’Hôpital et les Organisations de Santé). Les compétences pluridisciplinaires de l’équipe en droit, management et sociologie, sont mobilisées pour comprendre comment les caractéristiques des acteurs de santé et la réticularité des organisations viennent percuter les dispositifs de coordination, et en tirer les conséquences sur les systèmes de management et les systèmes de règles (informelles, formelles et juridiques) mis en œuvre. À ce titre, l’équipe étudie l’élaboration et l’usage des outils de gestion (pilotage et reporting, au niveau des individus, des établissements mais aussi des territoires) et l’émergence de pratiques organisationnelles innovantes. Les formes de concurrence et les mécanismes qui la façonnent (dispositifs d’information, règles juridiques…) sont également étudiés dans une perspective multiniveaux conjuguant l’individu, l’établissement, et le régulateur. Dans le cadre de ces travaux, l’IFROSS peut accompagner les établissements dans des missions d’évaluation organisationnelles et économiques (e-santé, dispositifs de coordination, impact de certaines technologies…) ou dans la conception ou la conduite de projets.
Contact :
- Christophe Pascal
- Poste : Directeur
- Mail : christophe.pascal@univ-lyon3.fr
- Téléphone : 04.78.78.77.62
- Adresse : IFROSS - université Jean Moulin Lyon 3, 18 rue Chevreul, 69007, Lyon
-
Health Management Innovation Research Centre, ESCP Europe, Paris
(Dernière mise-à-jour : 23 mai 2017 16:45)
#Solutions innovantes en gestion de la santé #E-santé #Gestion de la performance en santé #Performance organisationnelle des hôpitaux #Réglementations et politiques de santé
L'objectif du HMI Centre est de contribuer à la connaissance académique actuelle ainsi que de renforcer la pratique des organismes de santé. L'application des schémas de recherche peut effectivement aider les dirigeants à résoudre des problèmes opérationnels complexes en les abordant de manière différente. Cette approche nous permet simultanément de créer un savoir académique. Ainsi, les activités du centre de recherche HMI apportent de la valeur ajoutée à nos partenaires publics & privés en :
• Traitant des problèmes opérationnels et en aidant à identifier des solutions sur mesure ;
• Facilitant les échanges de pratiques avec pour but d'aider le personnel à s'approprier les bonnes pratiques ;
• Apportant des conseils sur les problèmes liés à la gestion de la santé.
Le centre est composé d’une dizaine de professeurs (ESCP Europe campus de Paris et de Londres, CNAM, université de Nancy, ITESO Mexique) et de membres associés (directeurs d’hôpitaux, membres du ministère de la santé). 2 thèses ont été soutenues dans le cadre du centre et une est en cours.Contact :
- Olivier Saulpic
- Poste : Professeur, Co-directeur du centre
- Mail : saulpic@escpeurope.eu
- Téléphone : 01.49.23.26.15
- Adresse : 79, avenue de la République, 75011, Paris
-
Laboratoire d’Economie et de Gestion des Organisations de Santé (LEGOS), Université Paris Dauphine, Paris
(Dernière mise-à-jour : 23 mai 2017 09:59)
#Régulation du système de santé #Vieillissement et soins de long terme #Inégalités de santé et accès aux soins #Performance des organisations de santé #Qualité des soins #Santé et travail
Spécialisé en économie et gestion de la santé, le LEGOS est une équipe du Laboratoire d’Economie de Dauphine. Créé en 1973, il occupe une place reconnue dans le champ de l’économie de la santé.
Son équipe est composée aujourd’hui de cinq professeurs et de sept maîtres de conférences. Il développe la formation par la recherche en accueillant des doctorants, au nombre de treize qui travaillent sous la direction des membres du LEGOS. L’équipe est aussi une structure d’accueil pour les internes en santé publique.
Le LEGOS accueille depuis 2007 la Chaire Santé Dauphine (Institut Louis bachelier) et il est depuis 2012 le laboratoire en charge de l’enquête SHARE pour la France.
Une originalité des travaux du centre tient à l’interdisciplinarité de l’approche. Les analyses sur la dépendance, les inégalités et l’accès aux soins et les études d’évaluation sont réalisées avec les apports conjoints de chercheurs de différentes disciplines : économie, mais aussi santé publique, anthropologie, sociologie, épidémiologie et démographie. Une autre caractéristique importante du LEGOS est, depuis sa création, la combinaison de la recherche académique avec l’activité d’étude pour répondre à la demande sociale.
Le LEGOS appartient au Pôle Santé de l’université Paris Dauphine : http://polesante.dauphine.frContact :
- Béatrice Fermon
- Poste : Co-responsable du Pôle Santé, co-directrice Executive MBA Santé et responsable du master Economie et gestion des établissements de santé
- Mail : beatrice.fermon@dauphine.fr
- Téléphone : 06.11.37.01.17
- Adresse : LEGOS, Université Paris Dauphine, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775, PARIS cedex 16
-
Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, UMR CNRS 7317, Université Aix-Marseille
(Dernière mise-à-jour : 30 mai 2017 11:26)
#Gestion des ressources humaines #Conduite du changement #Conditions de travail #GPMC #Risques psycho-sociaux
Equipe pluridisciplinaire de recherche réunie depuis 1969 autour de l’analyse du travail et des organisations. Elle est composée de 40 chercheurs et enseignants-chercheurs et 40 doctorants en sociologie, gestion, économie et droit.
Contact :
- Christophe Baret
- Poste : Professeur des Universités
- Mail : christophe.baret@univ-amu.fr
- Téléphone : 04.42.37.85.47
- Adresse : LEST, 35 Avenue Jules Ferry, 13626, Aix en Provence cedex 1, France
-
Laboratoire de recherche en management LAREQUOI, Guyancourt
(Dernière mise-à-jour : 7 août 2017 09:18)
#Management de la santé #Processus de formation des personnels en milieu hospitalier #Mise en place de maisons pluri-professionnelles de santé #Pilotage des réseaux de santé #Coordination des soins et services #Systèmes d’information au service de la gestion de l’aide sociale aux personnes âgées #Processus de gestion logistique dans les établissements de santé #« Case management » en santé mentale
Le LAREQUOI est le Laboratoire de Recherche en Management de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il fait partie de l'ISM (Institut Supérieur de Management). Créé en 1998 par les professeurs Annie BARTOLI et Philippe HERMEL, le LAREQUOI est reconnu depuis cette date comme "Equipe d'Accueil" (EA n°2452) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il encadre à ce titre les 14 parcours de Master (dont 1 master recherche) en sciences de gestion.
En développement constant, l’équipe compte environ 110 chercheurs dont des Professeurs, des Maîtres de Conférences et Maîtres de Conférences-HDR, des Assistants d’Enseignement et de Recherche, des Chercheurs associés, et plus de 50 doctorants. Les publications de livres et d'articles dans les revues scientifiques ainsi que les cahiers de recherche témoignent du développement des activités de recherches du LAREQUOI, ainsi que la liste des thèses soutenues et des thèses en cours de réalisation.
Les grandes lignes du projet scientifique du laboratoire comprennent trois orientations majeures :
- Enrichir la connaissance scientifique sur les problématiques transversales de management des organisations privées ou publiques ;
- Approfondir des problématiques phares telles que le management stratégique, la qualité, le changement, le management public, les processus d’apprentissage, le management responsable, le management international, la communication des organisations… ;
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodologies novatrices pour promouvoir des démarches de recherche en management adaptées aux contextes concernés.Les activités de recherche menées au sein du LAREQUOI sont réparties autour des 3 axes de recherche du laboratoire, intitulés « MASQI » (MAnagement Stratégique, Qualité et Innovation dans l’environnement local et international) / « MOP » (Management des Organisations Publiques ou non marchandes) / « RHACC » (Ressources Humaines, Apprentissage, Culture et Communication).
Contact :
- Emmanuel Aman-Morin
- Poste : Ingénieur en appui à l’activité de recherche
- Mail : emmanuel.aman-morin@uvsq.fr
- Téléphone : 01.39.25.50.52
- Adresse : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire LAREQUOI, 47 boulevard Vauban, 78047, Guyancourt Cedex
-
Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa EA4603)
(Dernière mise-à-jour : 13 novembre 2018 18:51)
#Stratégie et pilotage des organisations #Dynamique des territoires #Conduite du changement #Evolution et analyse des outils du management #Régulation et gestion des risques #Economie des politiques publiques et management public
Le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) est une équipe d’accueil du Cnam (EA4603) qui regroupe près de 100 chercheurs et plus de 75 doctorants. Le laboratoire couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheurs effectuant des travaux principalement en gestion, économie et droit, ainsi que dans des disciplines connexes.
Le Lirsa est issu de la fusion en 2011 du Laboratoire d'investigation en prospective, stratégie et organisation (Lipsor) et du Groupe de recherche en économie et gestion (Greg). Conformément à ce rapprochement historique, le laboratoire reste organisé à ce jour en 3 composantes : le centre de recherche en comptabilité, le laboratoire d’économétrie et l’équipe de management.
Le Lirsa contribue au rapprochement de la recherche académique et des organisations privées et publiques au travers de contrats de recherche, d'organisation de séminaires et d'actions de diffusion de la culture scientifique et technique, qui est l'une des missions du Cnam.
Le Lirsa participe au rayonnement de la COMUE HESAM Université, le Cnam étant membre de la COMUE, et du laboratoire d'accueil pour l'école doctorale Abbé Grégoire (ED546).Contact :
- Sandra Bertezene
- Poste : Professeur titulaire de la chaire de gestion des services de santé
- Mail : sandra.bertezene@lecnam.net
- Téléphone : Non disponible
- Adresse : Conservatoire National des Arts et Métiers, Case Courrier EPN 12 Santé Solidarité - 292 Rue Saint Martin, 75141, Paris CEDEX 03
-
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DE SANTÉ (EA 7348 MOS), EHESP, Saint-Denis
(Dernière mise-à-jour : 22 mai 2017 18:04)
#Performance du parcours de santé #Performance hospitalière
Cette équipe dédiée au management des organisations en santé est composée de 16 enseignants-chercheurs permanents, 6 chercheurs associés, 8 doctorants et post-doc. Elle est bi-site (Paris et Rennes).
Les sujets de recherche couvrent tous les thèmes de la performance organisationnelle appliquée au parcours des patients, incluant la performance hospitalière. Ils concernent notamment les thèmes suivants : impact des outils de gestion, analyse des comportements et stratégie de changement, rôle du marketing social dans les politiques de prévention, développement et évaluation des nouveaux modes de paiement, gestion de la sécurité des soins, qualité de vie au travail et gestion des ressources humaines, évolution des métiers et rôle dans la coordination des soins, impact organisationnel de l’e-santé, impact des recompositions hospitalières.Contact :
- Etienne Minvielle et Karine Galoopel-Morvan
- Poste : Directeur MOS et Directrice adjointe
- Mail : etienne.minvielle@ehesp.fr
- Téléphone : 01.42.11.49.89
- Adresse : EHESP, 20 Avenue George Sand, 93210, Saint-Denis
-
Montpellier Research in Management
(Dernière mise-à-jour : 22 mai 2017 16:38)
#Innovations managériales #Indicateurs de Performance #Effets des indicateurs de performance sur les attitudes et comportements #Calculs de coûts #Qualité de vie au Travail #Bien-être au Travail #Récompenses-Incentives #Feedback associés aux indicateurs #Balanced Scorecard #Stratégies des organisations de santé
Montpellier Recherche en Management (MRM) est une équipe d’accueil (EA 4557), créée à la fin des années 2000 dans le contexte de la préparation du plan quadriennal 2011-2014 et de la campagne d’évaluation par l’AERES au terme de laquelle le laboratoire fut noté « A ».
En sus, la chaire Innov’Ere Santé, adossée au LaBeX a pour objet de développer une réflexion en profondeur sur les innovations afin d’identifier des facteurs vecteurs de réussite permettant de combiner à la fois la performance, les valeurs et les missions dans un secteur aujourd’hui sous contraintes.
Site internet de la chaire : http://fondation.edu.umontpellier.fr/programmes-dactivites/axe-innovation-sante/chaire-innovere-sante/Contact :
- Irène Georgescu
- Poste : Professeur - Université de Montpellier et responsable de la chaire Innov’EreS à l'Institut Montpellier Management
- Mail : irene.georgescu@umontpellier.fr
- Téléphone : 06.21.05.75.40
- Adresse : ISEM – Espace Richter Bât. B – Rue Vendémiaire, CS 19519, Montpellier, CEDEX 2